Une rentrée zéro déchet !

Nombre d’articles fleurissent sur le sujet en ce moment, avant-tout destinés aux parents d’enfants s’apprêtant à faire leur rentrée scolaire. Je vais aller à l’essentiel ici et vous guider, que vous soyez seul.e ou en famille afin de repenser la rentrée et limiter ainsi son impact environnemental.

Pour se faire, je me suis inspirée de ma propre expérience. Quand je me suis lancée dans l’aventure zéro déchet, c’est comme si le ciel me tombait sur la tête ! Le plastique était le mal incarné et il m’a fallu du temps pour me réorganiser, notamment côté cuisine. J’en tire la leçon suivante : tout changement de comportement nécessite du temps et aucun modèle n’est duplicable pour tout le monde car il existe plusieurs paramètres qui font que nous avons tous un rythme de vie différents : si l’on vite seul.e, en couple en ou famille, l’emploi qu’on occupe et où, le lieu que l’on habite, le budget, etc. Le tout est de trouver un équilibre et que ce changement ne soit pas vécu de manière contraignante. Bref, c’est à vous de créer votre propre routine !

Quoi de mieux que de se lancer avec la rentrée pour adopter de nouvelles habitudes et, si vous avez des enfants, de les intégrer pleinement dans l’aventure ?!

  1. LA GOURDE

C’est le premier accessoire dont je me suis équipée ! Choisissez-là en inox de préférence. Il en existe de toutes les tailles et pour tous les goûts. J’en ai vu dernièrement équipée d’un filtre à thé. Exit donc les bouteilles en plastique ultra polluantes et qui enrichissent des entreprises peu vertueuses alors qu’à la base, elle se doit d’être accessible gratuitement pour tous !

  • J’OPTE POUR UN MODE DE DEPLACEMENT DOUX

Peut-être vous êtes-vous équipé d’un vélo à la suite du confinement ? Ou peut-être avez-vous regardé si vous pouviez rejoindre votre lieu de travail en transport en commun ou en faisant du co-voiturage ? Je sais d’expérience que ce n’est pas toujours facile mais l’important est encore une fois, de trouver un équilibre et de faire au mieux. Quelques plateformes pour co-voiturer : https://www.passpasscovoiturage.fr/, https://www.mobicoop.fr/. N’hésitez pas à consulter le site de votre commune qui propose parfois un site dédié au co-voiturage entre habitants.

  •  JE FAIS LE TRI

Faire le tri permet de faire de la place chez soi mais aussi dans son esprit (sisi, vous verrez, on se sent plus léger !). On réfléchit à tout ce superflu qui encombre nos maisons et à ce que l’on pourrait en faire (dons, troc, recyclage : la plus grande n’a plus besoin de sa calculatrice ? Je la donne à son cousin plus jeune qui en a justement l’utilité cette année !). Enfin, en ce qui concerne le matériel scolaire, je peux sensibiliser mon enfant afin qu’il en prenne soin pour durer le plus longtemps possible.

Je vous invite à pousser la porte des ressourceries qui jalonnent la région. Il y en a forcément une près de chez vous (dans le Nord : ABEJ, La Petite Madeleine, Le jardin des bennes et j’en passe) ! D’ailleurs, Emmaüs organise souvent des ventes spéciales rentrée.

Cela vaut également pour les vêtements et les accessoires qui s’accumulent et qui pourraient faire le bonheur de certains, tout en vous libérant de l’espace, et peut-être vous amener au minimalisme…

  • JE M’ÉQUIPE AVEC DU MATÉRIEL NON TOXIQUE

Si vous devez toutefois acheter quelques fournitures, ce paragraphe peut vous être utile. Que ce soit à la maison, à l’école ou au bureau le matériel scolaire ou de bureau est source de pollution. La plupart des fournitures sont irritantes, toxiques et dangereuses pour notre santé et l’environnement.

Des solutions existent pour s’équiper en toute sécurité et à ce sujet, le site de l’ADEME a rédigé un très bon article ainsi qu’une fiche détaillée pour vous aider.

  • JE PRÉPARE ET EMPORTE MON REPAS

C’est ici que les choses sérieuses commencent… Plusieurs techniques pour préparer et emporter son déjeuner, celui des enfants ou leur goûter : vous pouvez cuisiner en grande quantité la veille et emporter les restes ou cuisiner le week-end de grandes quantité de céréales, légumineuses, légumes (à congeler si vous ne les utilisez pas dans les 3 jours) et imaginer des recettes pour chaque journée (le fameux mealplan vous sera utile et vous aidera d’ailleurs à rédiger votre liste de course !) Vous trouverez ici un meal plan vegan et sans gluten mais il en existe bien sûr des plus accessibles. Il n’y a plus qu’à vous lancer !

Vous pourrez ensuite transporter vos repas dans une jolie boîte en innox ou en verre. Là aussi, les modèles ne manquent pas et il y en a des spécifiques pour les tout-petits. A force d’intervenir dans les écoles, je me rends compte que de réels efforts sont accompli afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et la pollution due aux emballages. C’est en s’y mettant tous ensemble que nous ferons bouger les lignes…

Voilà donc 5 conseils pour une rentrée plus durable ! Il existe bien sûr de nombreux éco-gestes à mettre en place au quotidien. Pour aller plus loin, je vous invite à vous rendre sur le site de l’association Zero Waste France.

Et pour poursuivre votre démarche en septembre, n’oubliez pas le World Clean Up Day !

Bonne reprise à toutes et à tous ! Et n’hésitez pas à commenter cet article en nous faisant par de vos bonnes pratiques, freins, astuces, etc… Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *