Sans plastique, c’est plus chic !

En décembre dernier, une loi a été voté au Parlement européen afin de limiter la pollution plastique. Ainsi, la commercialisation de 8 produits à usage unique seront interdits d’ici 2021 : couverts, assiettes, les pailles, contenants alimentaires et gobelets en polystyrène expansé, touillettes, coton-tiges et les tiges pour ballons. Ce sont principalement les déchets que l’on retrouve dans les océans et donc dans les corps des poissons et autres mammifères marins.

Autre mesure prise par la Directive : étendre le principe de « pollueur-payeur » en obligeant les entreprises commercialisant certains produits néfastes pour l’environnement, à payer les coûts de gestion liés aux déchets en question. Les mégots de cigarettes et filets de pêche seront concernés d’ici 2024.

D’ici à ce que les mesures s’appliquent en Europe et en France, agissons en tant que citoyen ! Nous avons le pouvoir en choisissant de ne pas consommer tel ou tel produit alors utilisons le !

Sur la photo, Rob Greenfield. Pour comprendre sa démarche, vous pouvez lire cet article.

Voici quelques solutions pour se passer du plastique au quotidien. 

1. Passez à la gourde

Je sais à quel point il est difficile de se passer des bouteilles d’eau en plastique. Plusieurs solutions existent pour boire de l’eau saine et sans emballage plastique. Filtre à eau (à partir de 249 euros sur internet), bouteilles d’eau en verre consignées (pour les nordistes, Market Boissons à Wattignies, Capinghem et La Sentinelle), charbon actif végétal (en vente dans les magasins spécialisés, magasins bio et sur internet).

Une fois que vous aurez trouvé la solution qui vous convient le mieux, investissez dans une belle gourde pour transporter votre eau ou votre thé.  Des gourdes étudiées spécialement pour les enfants existent et sont déclinées avec un super choix de motifs (en magasin bio et sur internet). Certaines gourdes sont isothermes pour conserver la fraicheur ou la chaleur de vos boissons. En vente dans les magasins spécialisés, magasins bio et sur internet.

Ça fait souvent son petit effet quand j’emmène ma gourde quelque part. L’occasion de faire des émules autour de vous !

2. Dégainez votre paille en inox

Interdites à Paris depuis le mois de septembre 2018 dans les lieux de restauration, les pailles en plastique le seront prochainement dans toute la France. De plus en plus de cafés ont investis dans des pailles en inox. Ayez une longueur d’avance en vous procurant votre propre paille en inox et si vous n’êtes pas fan ou que vous trouvez cela trop contraignant, buvez directement à même le verre !

Vous trouverez votre bonheur dans les boutiques spécialisées de vente en vrac, les magasins bio et sur internet. Attention ! Les pailles en inox conduisent la chaleur. Ne pas utiliser avec des boissons chaudes.

Il existe également des pailles en bambou mais je n’ai pas encore testé de modèle à ce jour pour vous donner mon point de vue. N’hésitez pas à commenter l’article si vous avez opté pour cette solution !

3. Mangez avec des couverts réutilisables…

Que ce soit en pique-nique ou lorsque vous emportez un plat à manger au bureau ou à la maison, vous vous retrouvez souvent avec des couverts en plastique, dont la durée de vie se résume à quelques minutes. Apportez vos couverts ou munissez-vous d’un kit de couverts réutilisables dont le format permet de le glisser dans un sac. Vous trouverez de quoi vous équiper dans les boutiques spécialisées en articles durables, les magasins bio et sur internet.

Pour ma part, j’ai acheté mon kit chez Little Extra, dans la gare Lille Flandres juste avant de partir en voyage ! Cela m’a coûté une quinzaine d’euros. Le format est très pratique car miniaturisé, ce qui n’empêche pas de manger correctement. Ici, le modèle que j’ai trouvé.

4. Et dans des contenants durables

De plus en plus de commerçants acceptent d’utiliser vos propres contenants pour emballer les produits vendus au détail. Pour conserver des restes ou emporter un plat, utilisez des bocaux en verre, des boîtes en verre ou en inox (plus légères) et limitez l’utilisation de boîtes en plastique dont les particules se retrouvent dans nos aliments par migration une fois chauffés et de par l’usure.

Où vous procurer des bocaux français : Les bocaux Le Parfait, Boboco.

Où vous procurer des lunch box sans BPA (bisphénol A) : Le site sansbpa.com.

Vous pouvez également récupérer les bocaux des aliments que vous achetés et qui sont conservés de cette manière, en prenant le soin de bien les laver entre chaque utilisation.

5. Fabriquer votre gommage pour le corps

Une 5e invitation avec une recette en prime ! La plupart des gommages vendus en commerce sont composés de micro-billes de plastiques qui mettent plusieurs siècles avant de se dégrader dans la nature. Je vous propose de créer votre gommage au sucre qui en plus d’être 100% biodégradable, sera 100% tout doux pour votre peau.

Conclusion :

Plus durables dans le temps, moins néfastes pour l’environnement et sain pour votre santé, les matériaux que sont le verre, l’inox et le bois sont les indispensables à avoir pour tendre vers un mode de vie plus durable et prendre une longueur d’avance sur les directives qui seront appliquées prochainement. Équipez-vous petit à petit en fonction de vos besoins et de votre budget et profitez pleinement de vos nouvelles habitudes !

Pour aller plus loin dans votre démarche, je vous invite à consulter les pages destinés aux ateliers pour apprendre à votre rythme les éco-gestes qui feront de vous un.e super éco-citoyen.ne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *