Brume rafraîchissante pour le visage

Ingrédients pour 30 ml de lotion :

Ingrédients%Gouttesg
Jus ou gel d’aloé véra10 % 3 g
Hydrolat de bleuet ou de fleur d’oranger ou de lavande45 % 13,5 g
Hydrolat de bleuet ou de fleur d’oranger ou de lavande45 % 13,5 g
Huile essentielle de lavande fine (si vous utilisez de l’hydrolat de lavande)0,05 %3 
Geogard ou extrait de pépin de pamplemousse0,05 %3 

Propriétés :

·       Aloé véra : aide à la cicatrisation et à la régénération cellulaire. C’est un excellent hydratant cutané. Il apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté. Ses effets tenseurs en font aussi un actif cosmétique anti-âge très intéressant.
·       Hydrolat de bleuet : Utilisé dans une lotion tonique, l’hydrolat de bleuet est idéal pour traiter la peau en douceur et apaiser les yeux. Anti inflammatoire et antiseptique, il lutte contre les inflammations de la peau et des muqueuses. Calmant et anti-inflammatoire, il soulage les peaux agressées par le soleil. Il régénère et rafraichit les épidermes irrités par les coups de soleil. Régénérant, il lutte contre l’effet « mauvaise mine » et il éclaircit le teint.
·       Hydrolat de fleur d’oranger : Apaise et rafraîchit. Ses propriétés toniques raffermissent l’épiderme. Utilisé en tonique après le démaquillage, ses vertus purifiantes et éclaircissantes clarifient le teint et redonnent de l’éclat à la peau du visage.
·       Hydrolat de lavande : Il convient particulièrement aux peaux normales et grasses. Purifiant, il nettoie et adoucit la peau. Astringent, il raffermit votre épiderme. Appliqué directement sur la peau après une exposition au soleil, il calme les rougeurs, les coups de soleil, les irritations et les démangeaisons.
·       Huile essentielle de lavande fine: Cicatrisante, elle traite l’acné et la plupart des problèmes de peau (herpès, boutons, crevasses, psoriasis…).
 
Matériel :

–       Gants
–       Charlotte
–       Lunettes
–       Tablier
–       1 balance de précision
–       1 pipette de prélèvement
–       1 flacon spray de 30 ml
 
 
Règles d’hygiène :
 
Se laver les mains avant de porter les gants, la charlotte et le tablier. Désinfecter l’ensemble du matériel et le plan de travail avec de l’alcool à 70°C.
 
Attention ! Les huiles essentielles sont très riches en principes actifs et extrêmement puissants. Il faut les manipuler avec précaution et les utiliser avec modération. Avant de démarrer la préparation, veuillez prendre connaissance des recommandations en matière d’utilisation des huiles essentielles en cliquant ici.

Préparation :

1)     Pesez et verser le jus d’aloé véra dans le flacon.
2)    Pesez et ajoutez un hydrolat au choix.  Si vous avez choisi l’hydrolat de lavande, vous pouvez ajouter (optionnel) l’huile essentielle de lavande aspic. Fermez le flacon et agiter.
3)    Pesez et ajoutez le geogard et agitez de nouveau.

Utilisation :
 
Faire un test d’allergie avant utilisation : répartir une noisette de produit dans le creux du bras, attendre 24 à 48 heures. Si aucune réaction cutanée n’apparaît vous pourrez utiliser le produit pour l’évaluer sur le dos de la main puis la zone d’application et vérifier sa stabilité sur un mois.
 
La lotion est logiquement formulée pour être adapté à un usage quotidien. Vaporisez sur un coton (lavable J), tapotez et épongez avec un linge propre.
 
Conservation : La lotion se conserve 1 semaine sans conservateur et 1 mois si vous en ajoutez. Dans les deux cas, mettre au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *