5 astuces pour tendre vers le zéro déchet

La plupart d’entre-vous ont déjà fait leur rentrée. C’est l’occasion de prendre de nouvelles habitudes. Je vous propose d’en adopter 5 pour limiter les déchets au quotidien, à l’école, au travail. Et pour garder l’énergie accumulée cet été, vous trouverez en bas de l’article, une recette de barre énergétique.

  • Triez et réutilisez ce que vous avez déjà !

D’une année à l’autre, certaines fournitures sont encore utilisables. Faites le tri et gardez celles qui font encore l’affaire. N’oubliez pas les feuilles imprimées sur un seul côté qui n’ont plus lieu d’être conservées mais peuvent servir de brouillon, de bloc note, etc.

  • Achetez en vrac

Faire ses achats en vrac est souvent plus économique et plus écologique car vous achetez juste ce dont vous avez besoin. Cela évite les packs sur emballés en plastique. Pour les fournitures, fréquentez les papeteries. Pour les achats alimentaires, des magasins spécialisés existent comme Day by Day et la plupart des enseignes bio ont un rayon vrac. Mais sachez que la plupart des supermarchés acceptent d’utiliser vos propres contenants. Boîtes hermétiques, sacs en tissu, cabas,… Munissez-vous des bons outils pour faire vos achats !

Des sites spécialisés dans les fournitures écologiques existent également : Tout allant vert et GreenWeez. Un article publié sur le site Consoglobe relate qu’il existe un écart de 1,47 euro sur un panier d’environ 50 €. Pensez à votre santé et à celles de vos proches avant de penser aux tendances !

  • Privilégiez l’occasion

Vous avez forcément acheté un bien d’occasion au moins une fois dans votre vie. Voiture, électroménager, téléphone,… Allez plus loin en privilégiant les achats d’occasion pour vos vêtements par exemple et ceux de vos enfants (Vinted, groupes Zéro Déchet ou de trocs locaux sur Facebook, Le Bon Coin).

Pour être parée pour la rentrée, vous trouverez forcément ce qui vous intéresse auprès de particuliers qui vendent, louent ou troquent leurs biens. Sachez qu’il existe une toute nouvelle plateforme de prêt entre particuliers dans les Hauts-de-France : Tipimi.  N’hésitez pas à rencontrer leurs créateurs et les participez aux rendez-vous organisés par la plateforme dans leurs locaux Lille Fives.

  • Profitez des moments gagnés

Les moments gagnés sont pour moi le temps économisé à ne pas courir les magasins si on applique au quotidien le recyclage, les achats en vrac et d’occasion. Profitez de ces instants pour pratiquer un loisir, cuisiner le week-end et ainsi préparer vos plats de la semaine, allez vous balader, jouer avec vos enfants, etc.

Vous savourerez de jours en jours ces moments, ce qui vous incitera à poursuivre votre démarche zéro déchet.

  • Conseils

La 5e astuce est en fait un conseil pour vous dire que l’on ne tend pas vers le zéro déchet en une journée ! Patience, échanges en famille autour du sujet et organisation sont les maîtres mots. Vous pouvez rendre la chose ludique avec vos enfants en leurs donnant des défis (peser les poubelles chaque mois et faire un tableau comparatif de mois en mois) et vous pouvez convaincre les vôtres en leur affirmant que des économies sont à la clé en adoptant ce mode de vie !

Allez donc à votre rythme ; nous n’avons bien sûr pas tous les mêmes contraintes. Fêter vos réussites et fixer vous des objectifs atteignables chaque mois ! Peut-être ferez-vous des émules autour de vous, c’est tout ce que je vous souhaite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *